Type the keyword or SKU

Close

Haiti est elle maudit?

By : 1_Neglakay 0 Comments

Après le tremblement de terre dévastateur du 12 Janvier 2010 où environ 100 000 à 300 000 personnes ont perdu la vie. Un pasteur renommé, Pat Robertson, a dit que la raison pour laquelle Haiti subit ces catastrophes à répétition est que le pays est maudit. Ces propos sont souvent répétés dans les médias et certains Haïtiens le pensent également. Ils font souvent référence au « Bwa Kayiman », cérémonie vodoo ayant d/

éclenché la révolution Haïtienne, comme ayant été un pacte effectué avec le Diable qui expliquerait la malédiction qui s’abat sur le pays.

En effet, selon certains les diverses catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre ou les ouragans signifient que le pays est maudit et que les Haïtiens doivent se repentir. Ce sont les propos les plus grotesques que je n’ai jamais entendu! Si cela était véridique, cela signifierait que la Floride, la Californie ainsi que bien d’autres nations de la caraïbes sont maudites, car elles sont également victimes de catastrophes naturelles.

Alors pourquoi, quand il s’agit d’Haiti, il doit s’agir d’une malédiction?

Les médias occidentaux et les américains en particulier n’ont jamais été particulièrement tendre envers Haiti. Haiti ayant été la première nation qui a eu son indépendance par une rébellion d’esclaves et a également aidé d’autres nations à en faire de même.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent perçue comme un enfant rebelle et qu’elle sera toujours détestée par les grandes puissances mondiales. Réfléchissez, pourquoi Hollywood n’a jamais produit un film sur la révolution Haïtienne?  Pourquoi les médias vous montrent seulement les aspects négatifs du pays? La réponse est simple, ils souhaitent qu’Haïti reste la tête sous l’eau le plus longtemps possible. C’est là où se trouve la vérité. Haiti n’est pas maudit, mais le pays est mystifié par des membres corrompus du gouvernement et par l’ingérence du gouvernement américain. Le pays l’est également par , le manque d’infrastructure ou encore le détournement des aides destinées au pays après le tremblement de terre. par la croix rouge. Il y’a beaucoup d’autres malheurs liés au pays, mais ces exemples sont ceux qui contribuent à l’abus perpétuel du pays.

En conclusion, lorsque vous entendrez quelqu’un dire qu’Haïti est maudit, s’il vous plaît, prenez le temps de l’éduquer. Cela aidera à changer le récit perpétuel sur Haïti.

Si vous êtes né en Haiti ou issus de parents Haïtiens, que faites-vous pour changer les choses? 

Written by Jezila Marie Jean-Baptiste

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *